Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Sandrine
20 octobre 2009

J'ai testé... l'exposition féline

Hier, je t'ai fais peur avec mon article, hein? Tu t'es dis: ça y est La SaEm, elle a craqué, elle a pété un steack (ndlr: superbe expression de mon collègue adoré, traduction: elle a pété un plomb).

Après cette parenthèse d'auto-dérision du monde des expositions félines en plein dans les clichés que l'on s'en fait, je vais essayé de te présenter la chose de manière plus claire et modérée.

L'exposition féline: quel intérêt?

L'exposition féline est un moment clé de l’élevage et de la sélection des chats de race. Lors d’une exposition, les diverses races et variétés de chats sont présentées en jugement afin de choisir les meilleurs représentants de chaque catégorie. Le juge y joue un rôle primordial : il sélectionne les meilleurs chats en les confrontant au standard, description idéale de chaque race.

Si l’exposition permet aux éleveurs de faire le point sur leur production, de rencontrer d’autres passionnés et de choisir leurs futurs reproducteurs, c’est aussi une occasion de présenter au grand public des races dont il ne soupçonne parfois pas même l’existence.

L'exposition féline: comment ça marche ?

Les titres sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. L’âge minimum est de 10 mois. Peuvent être inscrit les chats entiers et les chats castrés, mais ces derniers concourent dans des classes à part car ils ne peuvent plus participer à l'amélioration de la race. L’attribution des titres se fait par rapport au standard. Les chats de même race et de même sexe sont inscrits dans la même classe et sont jugés ensemble. Un seul certificat est attribué au plus beau des chats du même groupe, de la même classe et du même sexe.

L'exposition féline: Les titres ?

On ne peut pas sauter un titre, comme l'on saute une classe. On les valide successivement par l'obtention des certificats.

 

  • Champion : chat ayant obtenu 3 CAC attribués par au moins 2 juges différents.
  • Champion international : chat ayant obtenu 3 CACIB dont au moins 1 à l’étranger, attribués par 3 juges différents.
  • Grand champion international : chat ayant obtenu 4 CAGCI dont au moins 1 à l’étranger, attribués par au moins 3 juges différents.
  • Champion d’Europe : chat ayant obtenu 5 CACE dont au moins 2 à l’étranger, attribués par 4 juges différents.
  • Grand champion d’Europe : chat ayant obtenu 5 CAGCE dont au moins 3 à l’étranger (dans 2 pays étrangers différents), attribués par au moins 3 juges différents.

 

Et moi dans tout ça?

Je suis l'heureuse propriétaire d'un BLEU RUSSE, une race peu répandue, un matou au nom à particule (qui s'en fiche éperdument), un cadeau de l'Homme, un trésor d'amour. C'est ainsi que j'ai approché le monde des "chats de race", qui outre le cliché kitschissime que l'on s'en fait, est un monde de passionnés (fans de plumes et de froufrous... ou pas).

Dimanche, j'ai participé à une spéciale russe. CELAIR a eu son 1er CAC et moi, j'ai passé une excellente journée!!! Mamie gardait Léonie, je n'ai pas pensé une seule fois au boulot. Une coupure du quotidien qui m'a fait grand bien...

Et tant pis si tu me prends pour une tarée, j'assume! nah!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sympa ! Il a gagné alors, c'est un futur champion, une photo, une photo !!!
S
- rien que pour toi, je publierai une photo de la SAEM sur le podium brandissant le cou*llu poilu à particule ^^
K
* vision de SAEM devant une table de toilettage collant des rubans à tout va sur la queue et les pattes du chat * :p
Les carnets de Sandrine
Publicité
Publicité