Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Sandrine
14 novembre 2010

En tant qu'apprentie Maman, de nombreuses

En tant qu'apprentie Maman, de nombreuses questions sont survenues à l'heure du pot. Internet regorge d'articles qui informent plus ou moins bien sur LE bon moment pour se lancer, mais peu parle de la pratique...

J'ai l'enfant, j'ai le pot et après ça se passe comment? 

DSC_0788Léonie n'a que 20 mois, mais il y a 2 mois, elle touchait déjà sa couche en prononçant "pipi". Avec le soutien de sa nounou, nous avons donc décidé de nous lancer. 

Le choix du pot... Chez nous très simple, le plus basic possible! Je suis contre les pots qui font de la musique et qui coûte un bras! Si l'apprentissage de la propreté peut-être un jeu, le pot en lui même n'est pas un jouet! Du moins, c'est mon avis.

Au tout début, nous avons commencé par des essais à heures fixes... Essayer de repérer les moments où votre enfant doit "faire"... La grosse commission arrive souvent à la même heure chaque jour. En arrivant chez nounou, après le repas ou le goûter? Proposer le pot au moments clés pour montrer l'intérêt de la chose à l'enfant...

Si l'enfant pleure, ça ne sert à rien d'insister, l'idée n'est pas de traumatiser votre progéniture, juste de lui montre qu'un pot sert à faire ses besoins dedans. 

Si votre enfant a un poupon n'hésitez pas à pas lui mettre un disposition un petit pot. Le mimétisme et le jeu sont aussi d'excellents moyens d'introduire la bêêête dans l'univers de l'enfant.

Léonie s'est montrée très réceptive, s'amusant beaucoup avec son bébé, l'asseyant sur son petit pot tandis qu'elle même était sur le sien. Interdiction de jouer avec son pot mais pas de soucis avec celui de son poupon, un bon compromis en somme.

Autre conseil (qui en choquera peut être certains???), emmener l'enfant avec soi quand on va aux WC. Cette option est évidemment réservée aux parents. A l'heure où "bébé" veut faire comme les grands, ce nouveau jeu le rendra un peu plus fier de lui. Le pot est comme un jeu, ou chacun participe...

Enfin, la règle d'or, ne pas gronder bébé s'il y a des accidents (au début), au risque de bloquer. Même si Maman se retrouve les doigts dans le caca (ça sent le vécu là!!!!), même si l'enfant régresse et refuse le pot du jour au lendemain. 

Encouragements, patience et félicitations sont les maîtres mots d'une introduction au pot réussie! Maman Cheerleader, un nouveau rôle qui ravira votre petit.

Une fois que l'enfant se sent à l'aise avec son nouvel ami, vous pourrez tenter de retirer la couche. Là encore, petit à petit... On commence par une demi-journée, et on voit, on s'adapte.

Attention, l'enfant ne se comportera pas forcément de la même façon chez Nounou, à la maison ou chez Mamie. Léonie a beaucoup tardé avant de demander le pot chez sa grand-mère. Elle pleurait carrément quand Mamie voulait l'installer. Et avec le temps, elle y est venue d'elle-même sans heurts.

A aujourd'hui, nous laissons Léonie tranquille avec sa couche, et la mettons sur le pot à la demande. Ca fonctionne plutôt pas mal, même quand nous sortons, il lui arrive de réclamer. Bref le pot a bel et bien fait son entrée (en douceur) dans la vie de notre fille et c'est déjà un grand pas.

Chaque enfant a un rythme différent, rien ne sert de courir, il faut partir à point... De là, les choses devraient s'enchaîner naturellement.

Et chez toi, l'apprentissage de la propreté s'est passé comment? Des conseils, des trucs et astuces à partager?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton post Sandrine, il m'a motivé à mettre ma petite Aimy -20 mois- sur le pot!!! C'est vrai qu'elle répétait "pipi" et "caca" dès qu'elle faisait dans sa couche. Ma méthode ? Étant seule avec elle du vendredi au dimanche, j'en profite pour lui enlever carrément la couche au jour 1 (en n'oubliant pas d'enlever le tapis du salon en même temps et en ayant acheté 8 culottes d'avance :p). Résultat, elle a fait pipi partout ... sauf dans le pot ! Du soir, je me dis que j'ai peut être mal compris et que je remets la couche dès le lendemain, car tout vient à point qui sait attendre. J2 couche le matin (durant la sortie au parc). Voilà que le midi elle demande le pot. Je l'y met, gros pipi ... et grosse crotte 10 min après. Et voilà, c'était parti. Un accident par jour pendant 4 jour puis plus rien :D. Dans la foulée, je récupère mon trésor la couche vide durant 4 nuits d'affilé. J'enlève la couche la nuit et bingo (double :D). Cerise sur le gâteau, Aimy qui est tendance constipée depuis sa naissance est dorénavant limite le contraire (je peux lui donner des danettes choco !!!!!!! (triple :D). En conclusion, je dirais que je n'ai en fait rien fait, c'est elle qui a franchement décidé !!!!
C
Et bien en voilà un sujet qui passionne! Les commentaires prouvent bien qu'en matière d'éducation il n'y a pas de recette miracle. Je pense que si en qualité de nounou, je me mettais à chanter la Marseillaise, les parents me prendraient pas pour une folle !!! A éviter de préciser au moment de l'entretien d'embauche à mon avis.
C
Nous on essaye de l'y mettre un peu plus en ce moment ( il a 2 ans ) exemple ici : http://emileetnous.blogspot.com/2010/11/pas-de-pot-2.html<br /> <br /> Mais c'est dur dur... Le fait de l'emmener avec moi au toilette je le fais très souvent. J4avais entendu l'histoire...<br /> <br /> Par contre, si le pot n'est pas un jouet, j'aime bien tout de même les pots BABYBJORN, ( voir photo sur le lien ) qui sont assez confortables ( enfin je crois... ) et dont le petit bac que l'on vide dans les toilettes est une petite partie amovible légère est très pratique. Je trouve que c'est bien que ce moment soit rendu aussi plus sympa pour les parents.<br /> <br /> PS: je ne m'attendais plus un message sur ce blog... ;-)
A
Ma fille a 28 mois et on commence que maintenant a reussir l'operation !!! Patience... !
M
Ben moi c'est un lointain souvenir puisqu'il a 8 ans maintenant mais je n'en garde pas un très bon souvenir, ça me stressait car il n'était toujours pas propre 1 mois avant la rentrée et puis J_15 Monsieur a franchi le cap OUF !!!
Les carnets de Sandrine
Publicité
Publicité