Les carnets de Sandrine

apprentie maman mais pas que....

14 novembre 2010

En tant qu'apprentie Maman, de nombreuses questions sont survenues à l'heure du pot. Internet regorge d'articles qui informent plus ou moins bien sur LE bon moment pour se lancer, mais peu parle de la pratique...

J'ai l'enfant, j'ai le pot et après ça se passe comment? 

DSC_0788Léonie n'a que 20 mois, mais il y a 2 mois, elle touchait déjà sa couche en prononçant "pipi". Avec le soutien de sa nounou, nous avons donc décidé de nous lancer. 

Le choix du pot... Chez nous très simple, le plus basic possible! Je suis contre les pots qui font de la musique et qui coûte un bras! Si l'apprentissage de la propreté peut-être un jeu, le pot en lui même n'est pas un jouet! Du moins, c'est mon avis.

Au tout début, nous avons commencé par des essais à heures fixes... Essayer de repérer les moments où votre enfant doit "faire"... La grosse commission arrive souvent à la même heure chaque jour. En arrivant chez nounou, après le repas ou le goûter? Proposer le pot au moments clés pour montrer l'intérêt de la chose à l'enfant...

Si l'enfant pleure, ça ne sert à rien d'insister, l'idée n'est pas de traumatiser votre progéniture, juste de lui montre qu'un pot sert à faire ses besoins dedans. 

Si votre enfant a un poupon n'hésitez pas à pas lui mettre un disposition un petit pot. Le mimétisme et le jeu sont aussi d'excellents moyens d'introduire la bêêête dans l'univers de l'enfant.

Léonie s'est montrée très réceptive, s'amusant beaucoup avec son bébé, l'asseyant sur son petit pot tandis qu'elle même était sur le sien. Interdiction de jouer avec son pot mais pas de soucis avec celui de son poupon, un bon compromis en somme.

Autre conseil (qui en choquera peut être certains???), emmener l'enfant avec soi quand on va aux WC. Cette option est évidemment réservée aux parents. A l'heure où "bébé" veut faire comme les grands, ce nouveau jeu le rendra un peu plus fier de lui. Le pot est comme un jeu, ou chacun participe...

Enfin, la règle d'or, ne pas gronder bébé s'il y a des accidents (au début), au risque de bloquer. Même si Maman se retrouve les doigts dans le caca (ça sent le vécu là!!!!), même si l'enfant régresse et refuse le pot du jour au lendemain. 

Encouragements, patience et félicitations sont les maîtres mots d'une introduction au pot réussie! Maman Cheerleader, un nouveau rôle qui ravira votre petit.

Une fois que l'enfant se sent à l'aise avec son nouvel ami, vous pourrez tenter de retirer la couche. Là encore, petit à petit... On commence par une demi-journée, et on voit, on s'adapte.

Attention, l'enfant ne se comportera pas forcément de la même façon chez Nounou, à la maison ou chez Mamie. Léonie a beaucoup tardé avant de demander le pot chez sa grand-mère. Elle pleurait carrément quand Mamie voulait l'installer. Et avec le temps, elle y est venue d'elle-même sans heurts.

A aujourd'hui, nous laissons Léonie tranquille avec sa couche, et la mettons sur le pot à la demande. Ca fonctionne plutôt pas mal, même quand nous sortons, il lui arrive de réclamer. Bref le pot a bel et bien fait son entrée (en douceur) dans la vie de notre fille et c'est déjà un grand pas.

Chaque enfant a un rythme différent, rien ne sert de courir, il faut partir à point... De là, les choses devraient s'enchaîner naturellement.

Et chez toi, l'apprentissage de la propreté s'est passé comment? Des conseils, des trucs et astuces à partager?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par bulledebonheur à 14:59 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

    Hou là là...
    Pour le premier, ma maman qui l'avait en vacance, a essayé le pot : cris, larmes et blocage.. J'ai laissé tombé. Trois jour avant sa première rentré, il me sort "pipi" alors que je venais de le coincer dans le bain : direction les wc, avec tabouret pour grimper et propre jour et nuit dans la foulée
    La seconde j'ai attendu les vacances d'été, sans couche sur la pelouse. ça a duré trois jours où on a eu des raté mais en septembre elle était propre pour l'école
    la troisième quif pareil, la quatrième a mis un mois à comprendre que la nuit, falais se lever avant, pas après
    Quand au dernier, ça n'a rien donné cet été, donc couches jusqu'à paques. On verra bien, il n'a que deux ans
    Suis du style à pas me prendre le choux pour ça, le loulou fait déjà du vélo (avec stab, mais bon) chacun son rythme
    bon dimanche

    Posté par : Catherine
    Le 14 novembre 2010 à 15:14

  • tout pareil !

    Tout pareil que toi : la porte ouverte quand je fais pipi, histoire de démystifier les wawas, et un pot basique, pour qu'ils ne le confondent pas avec un jouet.

    Le seul souci, c'est quand le mini veut justement faire un câlin ou lire un bouquin, et que tu te retrouves avec un schtroumpf sur les genoux en plein milieu d'un pipi...

    Posté par : happylili
    Le 14 novembre 2010 à 15:23

  • Ben comme tu dis, rien ne sert de courir... pourquoi, alors, vouloir imposer en choisissant TOI d'enlever la couche un après-midi ?...

    Ici, pour le grand on a fait du forcing à 3 ans et 2 mois, fin août donc pour lui, pressés par l'école. Pour la moyenne, elle a demandé elle-même à 30 mois tout pile à enlever la couche. Ok. Quelques accidents, rien de sérieux, même pas de commentaire de notre part (ça servirait à quoi ?). Pour la petite, propre depuis le 18 juin dernier (elle a eu 3 ans le 2 septembre), paf d'un coup, du jour au lendemain, elle a dit "plus de couche". Ben ok, ma poulette, donc plus de couche ni jour ni nuits, hop là ! On a rusé le 19 juin (le lendemain !) parce qu'on avait à faire avec elle 2 x 4h de route, donc on lui a mis une "culotte de voyage" (culotte d'apprentissage, en fait, ça a été la première fois qu'elle portait des jetables, donc elle ne connaissait pas du tout, ça ne ressemblait pas du tout à des couches pour elle puisqu'elle n'a connu que des lavables, et c'est passé ! lol). Ben pas une goutte dans la culotte de voyage, rien, que dalle. Toilettes et pot dès le premier jour, à sa demande et à son rythme, sans imposer ni horaire ni rien.
    Quasi pas d'accident depuis (récemment 2 la nuit, on n'a même pas relevé).

    De toute façon, ça sert à rien de proposer tout le temps, d'inciter, d'imposer l'enlevage de couche, etc., vu qu'on n'a jamais vu personne avoir encore des couches à 15 ans, c'est typiquement le genre d etruc qu'un enfant fait avec 100% de spontanéité. Et quel bonheur pour lui d'être décisionnaire sur ce coup-là, et non encore et encore incité par papa-maman !

    Posté par : Plouf_le_loup
    Le 14 novembre 2010 à 17:06

  • Ah oui ! en fait, le seul pour lequel on a fait du forcing (en douceur, hein, apprendre à faire pipi debout avec papa au fond du jardin en Provence au mois d'août, c'est pas le bagne pour un tit mec...), c'est le grand, et c'est aussi celui qui a eu le plus de mal à mettre la propreté en place, beaucoup d'accidents pendant très longtemps, etc.... Hasard ? Peut-être... Pas sûr...

    Posté par : Plouf_le_loup
    Le 14 novembre 2010 à 17:07

  • Et bien c'est bébé2 qui est à la bourre ou Léonie qui est en avance ? Parce que bébé2 lui,il est bien avec ses couches même s'il nous dit quand elle est pleine. J'ai sorti le pot mais pour l'instant c'est pas un franc succès alors je n'insiste pas. On a le temps !! En tout cas, bravo Léonie !

    Posté par : petitemam
    Le 14 novembre 2010 à 22:18

  • Nous on lui chante la marseilles quand il faut au pot. Et çà le fait vraiment. (Un conseil de notre pédiatre un peu fou, mais il avait raison, on est en bonne voie )

    Posté par : Libelul
    Le 15 novembre 2010 à 22:58

  • La quoi ??? Sur cette question je fais l'impasse...
    Non rien de grave, Pour la propreté de jour c'était ok les 2 un peu avant l'école... pour la nuit c'est pas la même chanson. Eloi (7 ans) c'est vraiment ok depuis le printemps. Zélie a la couche propre 1 ou 2 fois par semaine... depuis un an mais pipi au lit 4 fois dans la nuit quand on enlève les couches ( à sa demande ) donc c'est pas grave, on verra bien !

    Posté par : Minia
    Le 15 novembre 2010 à 23:23

  • pour jules mon ainé ce fut le plus difficile surtout la nuit... je remarque que pour rosalie (fille) beaucoup plus rapide... est ce plus facile pour une fille ?
    en tous les cas ton billet est très intéressant, je viens de le mettre dans ma revue http://lesmotsb.tumblr.com/

    Posté par : Virginie B
    Le 17 novembre 2010 à 13:19

  • je ne me souviens plus trop
    mais un de mes enfant était chez une nourrice très portée sur la propreté
    et je ne sais s'il y a un lien de causes à effets
    mais ce deuxième qui a été plus précoce en matière de "propreté" que les autres
    a eu par la suite des problèmes d'énurésie qui ont mis des années à disparaître...

    Posté par : Elephant Gris
    Le 17 novembre 2010 à 13:45

  • www.bulledesaem.canalblog.com

    @Plouf le lou: hééé, bonjour Sabine! Comment vas tu??? J'ai un peu déserté la blogo ces derniers temps...
    Alors la demi-journée sur le pot, c'était juste un essai. On a vu qu'il était trop tôt alors on laisse de côté. Depuis une semaine, on la laisse vivre avec sa couche et c'est à sa demande. Ca fonctionne assez bien en fait, même au resto, il lui arrive de demander sans qu'on propose.
    Comme Léonie n'a que 20 mois, elle s'exprime peu avec les mots, c'est d'autant plus de questions pour nous. Fait-on bien? Comprend elle vraiment?
    Le pot s'est invité chez nous parce qu'elle s'est mise à nous parler régulièrement de pipi, à nous montrer sa couche souillée... De là on a abordé la propreté. On parle souvent des enfants qui tardent et qui se bloquent mais rarement des enfants qui sont plus "précoces" sur le sujet, et honnêtement en tant que Maman inexpérimentée, je me suis sentie un peu perdue pour aborder la chose. La communication n'est pas la même avec un enfant de 20 mois et un de 36.
    Finalement, elle ne sera peut-être que "vraiment" propre dans 6 mois ou plus... On s'adapte, on se met à son rythme et à sa portée. On cherche, on tâtonne, c'est ce qui est beau dans le rôle de parent, on apprend avec son enfant...

    @petitemam: merci... Ben écoute, elle a marché à 18 mois, alors si elle veut aller sur le pot 2 mois après, nous on la laisse looool. C'est vrai que l'amplitude pour la propreté est très large. Mais toi tu as la chance d'avoir déjà un peu de bouteille sur le sujet Contente de te lire Super Maman Bisous

    Posté par : Sandrine
    Le 17 novembre 2010 à 19:58

  • @Libelul: tu déconnes??? C'est un puissant ton pédiatre looool. Et vos invités, ils doivent bien rire de vous voir entonner le chant patriotique... Non??? Bises

    @Minia: Bonjour ma douce! La forme depuis le temps? Je crois que la propreté de nuit ça doit être une toute autre histoire. Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes, mais je sais que mon petit frère a eu plus de soucis que moi... A 8 ans, il y avait des accidents. Idem pour ma nièce, elle en a 7 et c'est pas gagné toutes les nuits. Tu crois qu'il y a des trucs pour débloquer ça??? Ou juste le temps???

    Posté par : Sandrine
    Le 17 novembre 2010 à 19:59

  • @happylili: coucou toi! Alors, ça coupe, ça surfile, ça pique??? Va falloir que je m'y mette moi, j'ai acheté de bons ciseaux sur le marché Dimanche matin
    Ici aussi Léonie fait des blagues. Parfois elle débarque quand je suis aux WC, sauf que mes toilettes sont en face de la baie vitrée de ma porte d'entrée... Le soir avec la lumière, effet garanti pour les voisins lol.

    Posté par : Sandrine
    Le 17 novembre 2010 à 20:00

  • @Catherine: Merci pour ton message, tu as raison chacun son rythme. Ca ne sert à rien de forcer son enfant s'il pleure la mort quand on lui propose le pot, au risque de le traumatiser. Mais je crois que je n'ai pas de conseils à te donner, tu as toute une tribu. J'ai vu ça sur ton blog, tout comme le fait que tu étais fort douée de tes mains. Ta maison de poupée est formidable et je suis fan des robes granny (pas originale la fille, hein
    Au plaisir

    @ElephantGris: que je te rassure notre nounou et très bien (tu la connais d'ailleurs sans le savoir Elle est très à l'écoute de l'enfant et très respectueuse des parents. Je crois que c'est aussi une des clés dans cette aventure... Avoir un vrai échange avec la personne qui garde son enfant et prendre la même direction.

    @Virginie B: héhé quel honneur... Honte à moi je ne connaissais pas cette corde supplémentaire à ton arc (je suis flattée). Mais oùùù trouves tu tout ce temps? Quel est ton secret??? Arrg, je suis si jalouse Bises
    Et tu as raison, j'ai lu dans mes recherches webbesques que les filles étaient généralement plus précoces que les petits gars (normal, nous les filles on est trop trop fortes).

    Posté par : Sandrine
    Le 17 novembre 2010 à 20:22

  • Ben moi c'est un lointain souvenir puisqu'il a 8 ans maintenant mais je n'en garde pas un très bon souvenir, ça me stressait car il n'était toujours pas propre 1 mois avant la rentrée et puis J_15 Monsieur a franchi le cap OUF !!!

    Posté par : maman@home
    Le 18 novembre 2010 à 08:31

  • Ma fille a 28 mois et on commence que maintenant a reussir l'operation !!! Patience... !

    Posté par : Antoine
    Le 19 novembre 2010 à 00:08

  • C'est pas de pot...

    Nous on essaye de l'y mettre un peu plus en ce moment ( il a 2 ans ) exemple ici : http://emileetnous.blogspot.com/2010/11/pas-de-pot-2.html

    Mais c'est dur dur... Le fait de l'emmener avec moi au toilette je le fais très souvent. J4avais entendu l'histoire...

    Par contre, si le pot n'est pas un jouet, j'aime bien tout de même les pots BABYBJORN, ( voir photo sur le lien ) qui sont assez confortables ( enfin je crois... ) et dont le petit bac que l'on vide dans les toilettes est une petite partie amovible légère est très pratique. Je trouve que c'est bien que ce moment soit rendu aussi plus sympa pour les parents.

    PS: je ne m'attendais plus un message sur ce blog...

    Posté par : Cam
    Le 20 novembre 2010 à 09:02

  • Et bien en voilà un sujet qui passionne! Les commentaires prouvent bien qu'en matière d'éducation il n'y a pas de recette miracle. Je pense que si en qualité de nounou, je me mettais à chanter la Marseillaise, les parents me prendraient pas pour une folle !!! A éviter de préciser au moment de l'entretien d'embauche à mon avis.

    Posté par : carole
    Le 24 novembre 2010 à 08:42

  • C'est elle qui choisi ...

    Merci pour ton post Sandrine, il m'a motivé à mettre ma petite Aimy -20 mois- sur le pot!!! C'est vrai qu'elle répétait "pipi" et "caca" dès qu'elle faisait dans sa couche. Ma méthode ? Étant seule avec elle du vendredi au dimanche, j'en profite pour lui enlever carrément la couche au jour 1 (en n'oubliant pas d'enlever le tapis du salon en même temps et en ayant acheté 8 culottes d'avance :p). Résultat, elle a fait pipi partout ... sauf dans le pot ! Du soir, je me dis que j'ai peut être mal compris et que je remets la couche dès le lendemain, car tout vient à point qui sait attendre. J2 couche le matin (durant la sortie au parc). Voilà que le midi elle demande le pot. Je l'y met, gros pipi ... et grosse crotte 10 min après. Et voilà, c'était parti. Un accident par jour pendant 4 jour puis plus rien . Dans la foulée, je récupère mon trésor la couche vide durant 4 nuits d'affilé. J'enlève la couche la nuit et bingo (double ). Cerise sur le gâteau, Aimy qui est tendance constipée depuis sa naissance est dorénavant limite le contraire (je peux lui donner des danettes choco !!!!!!! (triple ). En conclusion, je dirais que je n'ai en fait rien fait, c'est elle qui a franchement décidé !!!!

    Posté par : Lily
    Le 16 février 2011 à 19:38

Poster un commentaire